EMS Liotard
13 avril 2016
EMS Liotard : une aventure humaine pour 2dlc

La fonction originelle de l’architecture tient dans sa dimension humaine : une évidence mise en lumière tout au long de la conception et de la construction de cet établissement médico-social, rue Liotard à Genève.

Concevoir un lieu destiné à accueillir les dernières années de vie de personnes fréquemment atteintes d’une altération des facultés physiques ou cognitives a nécessité un profond travail d’empathie à l’équipe 2dlc, composée de Stéphane Lorenzini, Gilles Degaudenzi et Franck Delplanque. Pour chacun d’eux, l’appréhension de l’évolution des perceptions et de la psychologie des futurs résidents, ainsi que la spécificité des tâches du personnel œuvrant à l’organisation de leur existence, fut au centre de leur réflexion et de l’écoute portée à leurs interlocuteurs.

Ce nouvel EMS, inauguré en juin 2014, est le fruit d’un réel travail de conception croisée avec le maître de l’ouvrage, l’exploitant et les futurs utilisateurs. Intervenant aussi bien à l’élaboration interne de la signalétique, des aménagements, des matériaux, des couleurs, de la circulation, des infrastructures et équipements opérationnels, qu’à l’aménagement extérieur, le bureau d’architectes 2dlc a été investi d’une mission complète.

Posé sur un socle minéral, la Résidence Liotard est composée d’un volume métallique rythmé de baies vitrées aux proportions, surfaces et répartition hétérogènes, derrière lesquelles l’affectation des espaces intérieurs est perceptible, conférant ainsi un souffle poétique à une façade au matériau très technique.

L’esprit de la mise en espace et de la décoration a d’ailleurs été très bien compris et suivi par l’exploitant du site dans les aménagements supplémentaires apportés, les installations ayant été complétées de façon cohérente. Et plus largement, le très bon retour d’expérience du personnel et des habitants démontre la pertinence de la démarche : des lieux dévolus au service clairs et agréables, des ambiances particulières à chaque espace, des pièces privatives spacieuses très éloignées de la « chambre d’hôpital », des terrasses, la sérénité apportée par des systèmes de pointe en matière de sécurité et de consommation énergétique procurant une qualité de vie et des conditions de travail reconnues et appréciées.

En définitive, ce fut la possibilité pour 2dlc d’affiner encore et toujours, sa conception profonde du métier d’architecte. L’humain a été remis au centre du projet architectural : l’architecture est plus que jamais au service de l’Homme.

Pour plus d’informations sur la Résidence Liotard:

Résidence Liotard

 

Découvrez plusieurs articles parus dans la presse:

Article Edifice Magazine

Article Tribune de Genève

Article forum 1203