IEPA
21 juin 2016
Bouquet de chantier du IEPA

Pour célébrer la fin du gros-œuvre, la fondation René et Kate Block (FRKB), maitre d’ouvrage, a souhaité mettre à l’honneur les acteurs de cette première phase par un traditionnel bouquet de chantier, en présence de M. Mauro Poggia, chef du département genevois de la santé. Une occasion de remercier les ouvriers qui ont mis leur savoir-faire au service du IEPA.

La phase de gros-œuvre est terminée pour l’Immeuble avec Encadrement pour Personnes Agées (IEPA) situé Route de Meyrin à Genève ! Le traditionnel bouquet, organisé par 2dlc, a permis de remercier les corps de métiers sollicités lors de cette première étape décisive du chantier. Pour les travaux de maçonnerie, d’échafaudage, de chauffage, de ventilation, d’électricité ou de sanitaires, tous les intervenants étaient présents lors du rassemblement.

 

« Rien n’aurait été possible sans les ouvriers »

La phase de gros-œuvre d’un chantier s’opère dans des conditions extérieures difficiles et requiert de multiples compétences. « Le bouquet de chantier du IEPA rend hommage à ces « techniciens » qui ont su respecter la qualité de l’ouvrage, le planning et les coûts. Si l’architecte donne l’impulsion, rien n’aurait été possible sans les ouvriers », souligne M.Delplanque, Architecte chez 2dlc. Convivial et festif, le bouquet a également permis de saluer la dimension « pilote » du IEPA.

 

IEPA : un projet phare géré par l’IMAD

L’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), qui assure aux personnes âgées un encadrement de proximité, exploitera le IEPA à sa livraison prévue le 30 juin 2017. Considéré comme un projet pilote pour l’IMAD, l’IEPA permettra d’assurer l’autonomie de ces personnes tout en garantissant leur sécurité. Le bâtiment regroupera 91 logements indépendants équipés d’alarmes et d’un système de surveillance. Des salles communes sont prévues pour offrir à tous des occasions de se retrouver. « L’IEPA constitue une transition avant les établissements médico-sociaux (EMS) pour ces seniors qui sont encore autonomes.», précise M. Delplanque.

Pour le moment, le chantier se poursuit avec la phase hors d’eau, hors d’air qui concerne l’étanchéité de la toiture et la pose des fenêtres. Dès septembre, les ouvriers démarreront l’isolation de la façade et la pose du crépi. A suivre…