Suelévation Palettes
30 mars 2021
Surélévation d’un immeuble aux Palettes : un projet aux nombreux enjeux

Notre collaboratrice, Samanta Lerch, a dirigé la surélévation d’un immeuble d’habitation situé au chemin des Palettes au Grand-Lancy. En tant que cheffe de projet, elle revient sur cette construction dont les travaux viennent de s’achever. Et elle analyse les enjeux de ce type de projets novateurs qui visent à densifier l’espace urbain, sans pour autant sacrifier la qualité de vie des habitants.

2dlc. En quoi a consisté ce projet ?
Samanta Lerch. Nous avons été mandatés pour réaliser les travaux de surélévation d’un immeuble situé au Grand-Lancy, 27 chemin des Palettes. Nous avons ajouté un 8e et un 9e étage, lesquels accueillent six appartements en duplex : deux 4-pièces et quatre 6-pièces, dotés de spacieuses terrasses au dernier étage. Ces travaux sont dans la suite logique de ceux que nous avons menés précédemment pour surélever deux immeubles situés du même côté de la rue (ndlr : aux 29 et 31 chemin des Palettes en 2017).

Quels travaux ont été entrepris pour surélever cet immeuble ?
Les travaux ont débuté en mai 2019 et viennent de s’achever. Dans un premier temps, parce que le site est exigu, nous avons créé de nouvelles places de parking devant l’immeuble, qui ont servi de zone de chantier durant les travaux. Puis, nous avons ajouté au sous-sol et au rez-de-chaussée des piliers de support métallique afin de reprendre le poids des deux niveaux d’habitation supplémentaires. Nous avons ensuite procédé à un ravalement de la façade et au remplacement des fenêtres de tous les appartements. Les travaux de surélévation d’un immeuble sont en effet souvent l’occasion d’améliorer l’existant, notamment en termes d’isolation. Nous en avons également profité pour remplacer le monobloc de ventilation. Enfin, après avoir géré la démolition du complexe de toiture, nous avons pu opérer la construction des deux étages.

Quels ont été les éléments à prendre en compte sur ce chantier ?
Avant tout, il est nécessaire de trouver des solutions structurelles pour rendre faisable le projet. En plus des piliers de support, nous avons utilisé des matériaux légers pour ne pas surcharger l’ensemble tout en coulant le béton des murs et dalles en étapes successives pour mettre lentement le bâtiment en charge. Il a également fallu rajouter un étage à l’ascenseur afin qu’il desserve le 8e, ce qui a impliqué de le remplacer. L’une des difficultés du chantier est finalement le désagrément vécu par les locataires. Mais en les prévenant suffisamment à l’avance de la réalisation de tels ou tels travaux et de leurs conséquences, il est possible d’obtenir l’adhésion de la grande majorité d’entre eux.

Quels sont les enjeux d’une surélévation d’immeuble ?
Ce type de travaux est relativement récent. Il n’existe pas encore une grande littérature sur le sujet. La surélévation d’immeuble est pourtant devenue une véritable solution pour densifier des espaces qui sont limités en place. Et c’est aussi l’occasion pour les propriétaires de valoriser leur bien immobilier, puisque de nouveaux appartements pourront être loués ou vendus.

Un projet de ce genre couvre naturellement d’autres enjeux, essentiellement structurels et architecturaux. D’abord, il est indispensable d’analyser la structure du bâtiment pour connaître sa capacité à supporter des niveaux supplémentaires. Puis, en termes de hauteur, nous avons des limites à respecter. Ce sont les autorités qui les fixent et les clauses sont de plus en plus restrictives. Enfin, ces nouveaux étages doivent s’intégrer le plus harmonieusement possible avec l’architecture initiale de l’immeuble. Un projet de surélévation, selon moi, ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants.  Au Chemin des Palettes, le projet a été pensé pour qu’il s’intègre bien au reste du quartier et que le confort des habitants soit préservé. Aujourd’hui nous pouvons dire que le résultat est à la hauteur du défi relevé : une belle réussite !