2dlc iepa la foret
7 juin 2021
2dlc construit l’IEPA La Forêt, dans le quartier de Vieussieux

Trois ans après avoir réalisé un premier bâtiment IEPA au 16-18 route de Meyrin, notre agence 2dlc Architectes partenaires SA est à nouveau mandatée par la Fondation René et Kate Block (FRKB) pour une mission complète (conception & direction des travaux) visant la réalisation d’un immeuble offrant 32 logements (3 & 4 pièces) supplémentaires au IEPA existant, et une surface commerciale au RdC (restant à déterminer) au 14, route de Meyrin.
Cette tête d’immeuble, adjacente à Meyrin 16 par son pignon Ouest (avec lequel elle est liée au RdC), sera également mitoyenne par son pignon Nord à un autre immeuble, réalisé simultanément par l’agence VVR Architectes SA, chargée de construire le périmètre La Forêt sur les parcelles voisines.

Une coordination rigoureuse
Le défi de ce projet notamment tient dans la coordination entre les deux agences d’architecture, notamment en ce qui concerne le terrassement, puis la maçonnerie confiée à la même entreprise pour les 2 bâtiments concomitants : René Mathez SA.
Les travaux préparatoires (dépollution, démolition Villa, abattage d’arbres…) se sont achevés au mois de janvier. Les fouilles en pleine masse débuteront vers le 7 juin 2021 pour six semaines. Le bétonnage des neuf niveaux, incluant le sous-sol, le rez-de-chaussée et les sept étages, sera entamé en juillet de cette année et achevé en août 2022.
Il est prévu de replanter un linéaire d’arbres sur route de Meyrin pour rythmer le front de rue à l’instar des immeubles voisins réalisés ces dernières années, ainsi qu’un complément d’arbustes sur proposition faite à la DGNP pour offrir une zone paysagère d’agrément à l’Est du futur immeuble, au bénéfice des futurs locataires comme des riverains.

Qu’est-ce que l’IEPA La Forêt ?
Les IEPA sont des immeubles avec encadrement pour personnes âgées. Chaque habitant est un locataire titulaire d’un bail. Le programme réunit des logements indépendants et des locaux communs destinés à différentes activités d’animation. Ils sont équipés d’un système d’appel au personnel d’encadrement. Propriété de la Fondation René & Kate Block (FRKB), l’IEPA La Forêt dispose actuellement de 91 appartements de 3 pièces chacun. Il propose des prestations d’aide, de repas en salle à manger, et d’animations socioculturelles du lundi au vendredi, ainsi que la sécurité des lieux 24/7.