28 janvier 2021
2dlc et la Poste, un partenariat basé sur la confiance

Architecte chez 2dlc, Tiziano Cucca revient sur deux projets menés de front en pleine crise sanitaire : la création de l’office des Charmilles et la transformation de l’office des Pâquis.

2dlc. Pouvez-vous présenter ces deux projets ?
Tiziano Cucca.
Nous avons travaillé quasiment en même temps sur deux offices de Poste situés à Genève. Le premier projet concernait l’aménagement de l’office 13 dans le centre commercial Planète Charmilles. Le deuxième, la rénovation complète de l’office 21 : la Poste des Pâquis.

En quoi ont consisté les travaux de l’un et l’autre de ces offices ?
Pour la Poste des Charmilles, l’objectif était d’ouvrir une nouvelle structure dans le centre commercial, en lieu et place d’une boutique de chaussures. Nous nous sommes inscrits dans cet espace en nous adaptant à ses contraintes techniques. L’office compte 7 guichets et dispose d’une belle surface avec une entrée donnant sur l’avenue d’Aïre.
Pour la Poste des Pâquis, 2dlc a été mandaté pour réaménager des structures jugées obsolètes et vétustes. Les locaux avaient besoin d’un rafraîchissement, mais aussi d’un équipement de dernière génération, plus conforme aux attentes des clients de la Poste et de ses employés.
C’est pourquoi, dans ces deux offices, les guichets sont désormais ouverts. Il n’y a plus de vitre pour séparer l’opérateur de l’usager. Cela traduit la volonté de la Poste d’offrir davantage de convivialité à ses clients. La sécurité est quant à elle renforcée grâce à différents équipements, tels que des distributeurs automatiques de monnaie.
Enfin, l’un et l’autre de ces offices disposent d’un point de collecte et de dépose des colis. Le service My Post 24 permet aux usagers de récupérer ou de poster un colis 7j/24h, dans des casiers situés à l’extérieur. Pour la Poste des Charmilles, cela a nécessité une autorisation particulière dans la mesure où ces casiers se trouvent sur l’esplanade de l’Europe.

Quand les chantiers ont-ils pris fin ?
La Poste des Charmilles a été inaugurée le 25 janvier 2021, tandis que l’ouverture de la Poste des Pâquis remonte à novembre 2020.

Pourquoi 2dlc a été choisi par la Poste pour ces deux mandats ?
Nous avons remporté ces deux mandats sur appel d’offres. Le maître d’ouvrage a retenu nos projets en raison notamment de notre expérience. En effet, par le passé, 2dlc a déjà eu l’occasion de participer à la réalisation d’autres offices tels que la Poste de Plainpalais. Nous entretenons une relation de confiance et bénéficions d’une véritable expertise, ce qui constitue un avantage opérationnel.

Quelles sont les difficultés auxquelles ces chantiers ont été confrontés ?
Dans le cadre de la rénovation de l’office 21, la principale difficulté résidait dans le délai de réalisation des travaux. En effet, il a fallu fermer les locaux et déplacer personnel et services. Il a donc fallu travailler vite. Les travaux ont débuté en mai pour une ouverture en novembre 2020, un planning court et d’autant plus difficile à tenir que le chantier s’est déroulé en pleine crise sanitaire.
Pour ce qui est de l’office 13, le COVID a là aussi contribué à allonger les délais de livraison. Par ailleurs, nous nous sommes heurtés un temps à l’opposition de la ville de Genève quant au déménagement de cet office. Le chantier qui devait se tenir en 2017 a dû être repoussé. Nous avons obtenu l’autorisation début 2020, soit près de 4 ans après l’appel d’offres. Et en raison de la crise sanitaire, les travaux se sont étendus sur 1 an au lieu de 6 mois. Mais les résultats sont là, à la hauteur des exigences et à la satisfaction du maître d’ouvrage.