Depuis plusieurs années, la commune de Pregny-Chambésy mène une politique de construction de logements très active. Point d’orgue de cette démarche : le projet Grandes Guénandes, dont la réalisation nous a été attribuée. Une grande fierté qui appelle un petit état des lieux.
Le projet résulte d’un concours remporté avec le bureau CBN, partenaire de longue date, qui en est le concepteur. Ensemble, nous avons su parvenir à un parfait équilibre entre innovations et réalités techniques. Démarrés en 2015, les travaux finiront en mai 2017.
Une planification progressive
La configuration toute en longueur de la parcelle et sa déclivité nous ont dicté un ordre bien précis des interventions. Les bâtiments en enfilade et les contraintes d’accès à une extrémité ont exigé une planification évolutive, réadaptée pratiquement chaque mois.
Petite résidence, grandes prestations
Le projet Villas Pregny-Chambésy rebaptisé Grandes Guénandes rassemble des immeubles de 2 étages sur rez-de-chaussée proposant 3 appartements chacun. Au total : 9 appartements de 5 pièces, 6 appartements de 4 pièces et 2 duplex. Particularité et prouesse architecturales notables : les toitures se constituent de 4 pans inégaux en béton doublé avec isolation et zinc titane. Résultat : un plafond déstructuré, au cachet inimitable.
Chaque appartement dispose de grandes terrasses avec volets coulissants et d’un accès direct par ascenseur, prestation inhabituelle pour des bâtiments locatifs.
Le choix de l’esthétisme
Les murs extérieurs sont habillés d’un crépi balayé horizontal qui leur confère une élégance toute particulière.
Les appartements sont équipés de fenêtres et baies vitrées triple vitrage affleurées à la façade et à l’encadrement intérieur très élégant.
Le déport des menuiseries crée des tablettes qui ajoutent au confort d’habitabilité. Les appartements 5 pièces sont équipés d’une paroi coulissante permettant de fermer le salon et d’occulter la partie nuit.
La structure des terrasses s’appuie sur des volumes encastrés et un système de fondations qui leur permettent d’être indépendantes du bâtiment central, ce qui ajoute de la légèreté à l’ensemble.
Des câbles tendus aux extrémités sont prévus pour créer un écran végétal et conférer plus d’intimité aux terrasses.
Des économies d’énergie garanties
L’ensemble Grandes Guénandes répond aux exigences des constructions de Haute Performance Energétique. Le chauffage s’effectue grâce à une pompe à chaleur fonctionnant avec 4 forages de 250 m de profondeur et l’eau chaude est produite par des panneaux solaires.
Enfin, bien que non prévus initialement, 5 appartements sont proposés à la vente en Propriété Par Étages. Une raison de plus d’être fier d’avoir réalisé cette résidence atypique.