4 juillet 2017
Quand proximité rime avec sérénité

Lorsqu’une antenne Imad s’implante, c’est tout un quartier qui bénéficie de nouveaux services et rapports humains. Tout devient plus facile et sécurisant pour les familles et les personnes âgées. C’est dans cet esprit de proximité que 2dlc Architectes partenaires SA a mené l’exécution du nouvel IEPA situé route de Meyrin 16-18, propriété de la Fondation René et Kate Block, qui abrite l’Imad et permet une relation directe et privilégiée avec les locataires de l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées.

2d

L’Imad au plus près des locataires
Grâce à la présence au rez-de-chaussée du bâtiment des bureaux de l’Imad, avec une réception, des locaux destinés aux aides-soignants, aux infirmières et aux consultations, c’est une nouvelle vie qui attend les futurs locataires : véritable pôle de services et lieu de partage, l’IEPA est intégralement conçu pour leur assurer une autonomie en toute sécurité. Pour le personnel de l’Imad, il offre également un point de ralliement des plus pratiques.
Ses 92 appartements de type LUP-HBM ont tous un double de clés conservé par l’Imad pour une réactivité maximale en cas de besoin. Toutes les salles de bains sont équipées de tirettes d’alarme. Les accès répondent aux normes handicapés et les sanitaires peuvent, sur demande, bénéficier d’équipements spécifiques.

Un lieu de partage et de bien-être
Plus qu’un bâtiment social, l’IEPA a pour vocation de réunir les résidents et de leur offrir de vrais espaces de vie en commun : pour leur confort, une salle de soins et un salon de coiffure seront à leur disposition au rez-de-chaussée. Tout est pensé pour favoriser le partage, avec deux salles polyvalentes, une cafétéria et une bibliothèque aux parois amovibles pour créer un grand espace. De grandes terrasses ont été aménagées au niveau des paliers, qui eux-mêmes offriront de petits salons au mobilier confortable. À l’extérieur, des tables fixes permettront de profiter d’une pause en compagnie des autres résidents.

Notre vision au service des utilisateurs
En cours de chantier, notre bureau, en association avec le bureau CLM chargé de la conception et de la direction architecturale, a relevé le défi de s’adapter à la modification du plan localisé de quartier en créant un septième étage au bâtiment, dans les délais impartis. Fidèles à notre vision de l’architecture orientée vers nos clients et utilisateurs, nous apprécions le souci du détail: portes colorées et signalétique claire et agréable pour les résidents, cuisines équipées avec rangements ergonomiques, parquet en chêne, stores électriques et placards mobiles dans chaque appartement : de quoi se sentir pleinement chez soi, à des coûts maîtrisés. Tout sera fin prêt pour l’inauguration du 20 septembre et nous sommes fiers d’avoir participé à ce beau projet en phase avec nos valeurs.