19 août 2019
Rénovation de l’immeuble FIPOI 1-3 route de Varembé : 2dlc rend son étude

Construit en 1956 et élargi en 1967, l’immeuble Varembé est un bâtiment bien connu dans le paysage architectural genevois. Aujourd’hui, l’éventualité de sa surélévation se présente, afin de gagner en surface locative. Notre agence a été mandatée pour en étudier la faisabilité. Après 8 mois d’étude, nous avons remis un rapport complet, incluant les scénarios de rénovation susceptibles d’atteindre les objectifs d’efficience fixés par la loi sur l’énergie (LEn).

Un audit complet en guise de préambule

Pour entamer ce passionnant dossier, que nous avons intitulé « Étude de faisabilité sur les potentialités constructives du bâtiment », nous avons entrepris une première phase de modélisation 3D, destinée à maîtriser l’encombrement spatial du bâtiment en tant que tel et dans son environnement. Puis, nous avons réalisé en coopération avec les bureaux Jundt e Energestion un audit structurel et thermique utile à évaluer la capacité de transformation, notamment de surélévation, répondant à la demande du maître d’ouvrage. Les sondages ont porté sur 7 points, à savoir les piliers de façade, le sommier de façade, les piliers de façade extérieurs, le dallage, la fondation périphérique, la dalle de toiture. Les résultats ont laissé apparaître une déperdition énergétique finalement acceptable pour un bâtiment de cet âge mais bien insuffisante en regard des objectifs du canton. La surélévation, quant à elle, est possible moyennant des mesures de renfort, grâce aux qualités statiques et au bon état général de l’ensemble.

7 variantes possibles, pour 7 visions d’intervention et 7 budgets.

Notre étude dégage 7 variantes d’intervention possibles :

  1. Isolation des façades existantes, par l’intérieur, sans surélévation ni renforcement antisismique, avec changement des menuiseries extérieures.
  2. Isolation des façades par l’intérieur, avec surélévation, renforcement antisismique, changement des menuiseries extérieures.
  3. Isolation des façades existantes, par l’extérieur (façades ventilées), sans surélévation.
  4. Isolation des façades existantes, par l’extérieur (façades ventilées), avec surélévation, renforcement antisismique, changement des menuiseries extérieures.
  5. Façades existantes non isolées. Réalisation d’une double peau thermique et exosquelette désolidarisé du volume existant, avec surélévation (structure extérieure), renforcement antisismique sur exosquelette, maintien des menuiseries extérieures existantes.
  6. Façades existantes isolées par l’extérieur (façades ventilées) sur mur rideau collé au volume existant, avec surélévation (structure extérieure), renforcement antisismique sur mur rideau, avec changement des menuiseries extérieures.
  7. Démolition du bâtiment existant, reconstruction d’un bâtiment neuf dans les limites des gabarits autorisés (R+7).

Le coût de réalisation des variantes se situe entre 7 et 57 millions, ce qui donne au maître d’ouvrage un large faisceau de solutions, avec des performances énergétiques allant du simple au double, selon la variante choisie.

Au budget, s’ajoute la question des conséquences des travaux sur les locataires, qui dans certaines variantes entraînent leur relocalisation durant toute la période de transformation. Mais aussi, l’impact des travaux sur l’environnement immédiat, dans un quartier fréquenté. La réflexion est ouverte sur la base d’un document technique réalisé pour aider à la décision.