28 novembre 2019
Ensemble Étoile Palettes : l’architecture au bénéfice du climat social

Dans ce passionnant projet dont les premières études remontent à 2008, l’architecture a dépassé sa vocation fonctionnelle pour contribuer à l’harmonie d’un quartier qui avait besoin de renouveau. 2DLC achève la réhabilitation de 8 allées d’immeubles, et de 360 appartements rénovés.

Les habitants du quartier Étoile Palettes déploraient un sentiment d’insécurité provoqué par la dégradation des équipements et espaces communs de leur immeuble. Construit dans les années 60 par les frères Honegger, il est vrai que l’ensemble avait subi les assauts du temps.

Consultés sur le projet de rénovation, nous avons proposé quatre mesures à engager simultanément pour améliorer la qualité de vie dans cette importante zone locative :

  1. Rénover les allées, parties communes et équipements des immeubles
  2. Rénover et optimiser les appartements
  3. Améliorer le rendement énergétique des immeubles
  4. Changer les installations techniques vieillissantes ou dysfonctionnelles

Initialement mandatés par la Fondation communale immobilière de Lancy pour intervenir sur les allées 80-82-84, nous avons pris contact avec les autres copropriétaires, la CAP et Patrimonium, afin d’étendre la rénovation à l’ensemble des montées, onze exactement. CAP et PATRIMONIUM nous ayant donné leur aval, nous avons pu entreprendre les travaux sur les façades, que nous avons choisi d’habiller et isoler en recourant à l’Alucobon, un panneau composé de deux tôles aluminium et d’un noyau de remplissage minéral incombustible, garant d’une qualité de construction durable. Grâce à ce matériau aussi performant que créatif, nous avons pu conserver les modénatures existantes et respecter la signature architecturale des concepteurs, datant de 60 ans.Dans les appartements, de nombreuses améliorations ont été apportées, notamment un ingénieux système de fermeture en accordéon pour les balcons-loggias, permettant d’exploiter l’espace toute l’année, sous la forme d’un balcon en été et d’une pièce à vivre en hiver. Outre les vitrages triple isolation, toutes les pièces d’eau ont été refaites : cuisines, sanitaires et toilettes pour les immeubles de la FCIL et de Patrimonium, offrant ainsi un confort contemporain aux locataires.

En ce qui concerne la façade aux rez-de-chaussée, nous avons recouru au Béton Ductal, un matériau de construction disposant de qualités supérieures en termes de résistance en compression, de longévité, d’éco-efficacité et d’isolation. Pour achever la rénovation, nous avons développé une signalétique couleur permettant d’identifier aisément les montées d’immeuble.

Pour la partie technique, nous avons réussi à faire converger les copropriétaires vers le système de chauffage à distance proposé par les SIG, ce qui assure dorénavant un apport de chaleur renouvelable à 50 %.

Dans cette opération nous avons agi en tant que direction architecturale sur l’ensemble des immeubles et pour les allées et appartements confiés par CAP, nous avons eu le plaisir d’intervenir également pour la direction des travaux assumant l’entier des prestations SIA. Les 3 allées de Patrimonium sont actuellement en cours de travaux qui sont dirigés par l’entreprise Halter. Les 8 allées de la FCIL et de la CAP voient les travaux s’achever après plusieurs années de travaux sous la conduite respectivement du bureau ZM pour la FCIL et de 2dlc pour la CAP.

L’ensemble Étoile-Palettes n’est pas un projet comme les autres. La dimension sociale de l’architecture a pu s’y exprimer et c’est ainsi que nous concevons notre profession, avec conviction.