21 avril 2020
Livraison du Centre de logistique civil et militaire : mission accomplie

Mandaté par l’Office Cantonal des bâtiments (DI) de Genève, le Pool d’Architectes CBN (DA) & 2dlc (DT) a collaboré pour transformer le dépôt existant d’Aire-la-Ville en un centre de logistique civile et militaire, comprenant plusieurs bâtiments distincts : des bureaux administratifs (B226), des ateliers de maintenance et de gestion de véhicules & matériel (B225), des dépôts (B223 & 224) et des espaces de stationnement avec station-service, Freinomètre et station de lavage (cours Nord & Sud). 2dlc architectes partenaires a livré le site le 12 mars dernier. Le planning et les objectifs budgétaires du Projet de Loi afférent ont été respectés, avec de surcroît des prestations complémentaires améliorant la fonctionnalité et la sécurité du site. Franck Delplanque, associé 2dlc, nous livre son compte-rendu sur ce beau dossier.

2dlc. Depuis le reportage vidéo où l’on a assisté à la pose de la spectaculaire charpente d’un des bâtiments du site, comment se sont déroulés les travaux ?
F.D. Dès le départ, le planning initial s’est trouvé modifié suite à la demande de l’Armée d’anticiper d’un an la livraison de la station-service, générant de nombreuses complications organisationnelles, du fait qu’il fallait prévoir les organes de commande de celle-ci dans des bâtiments encore en chantier pendant 1 an. Les autres livraisons successives des bâtiments, prévues cette fois, ont induit la cohabitation des travaux avec des zones occupées par l’Armée, et la nécessité d’être en permanence attentifs aux contraintes sécuritaires. De nombreuses prestations complémentaires, portant sur des aspects fonctionnels et la sécurité, se sont également ajoutées, nécessitant l’ouverture d’une négociation avec les différents corps d’état pour s’aligner sur l’enveloppe budgétaire imposée par le Canton. Tout le monde a joué le jeu et le Maître d’Ouvrage a pu engager ces travaux, qui renforcent sensiblement l’homogénéité du programme.

Quels types d’aménagement étaient concernés ?
Pour l’essentiel il s’est agi d’équiper l’intégralité des toitures des bâtiments B223 et B225 de panneaux photovoltaïques, sur environ 2000 m2, nécessitant le remplacement complet (non prévu) de l’étanchéité du bâtiment B223. Cette source d’énergie supplémentaire, souhaitée par les SIG, vient judicieusement soutenir le système de géothermie (captation de nappe phréatique) fournissant une partie des besoins du site.

Nous avons également pris la décision de remplacer les lourdes portes manuelles en tôle du bâtiment 223, au maniement difficile voire dangereux malgré les contrepoids, par des portes sectionnelles à commande électriques, du même type que celles prévues sur le bâtiment 225. Les deux bâtiments en vis-à-vis (B223 et B225) sont désormais équipés du même ensemble, avec un indéniable bénéfice sécuritaire et esthétique.

À quelle date avez-vous livré le projet ?
Les trois bâtiments B223, B225 et B226 sont achevés à ce jour. Le 12 mars, nous avons eu le plaisir de remettre les clés du site aux utilisateurs (l’OCPPAM), au terme d’une ultime visite de contrôle. Grâce à cette nouvelle infrastructure, la relocalisation des activités de l’armée suisse va maintenant permettre la réalisation d’un important programme de réaffectation de la caserne des Vernets, en vue d’y construire des logements. Un nouveau visage de Genève prend forme.

Plan de masse du site :

  • en rouge : B223 & 224
  • en vert : B225
  • en beige : B226

et sur la cour Nord :

  • en bleu : station-service & freinomètre
  • en violet : station de lavage