10 novembre 2016
2dlc profite du succès de la surélévation à Genève

Pour gagner de l’espace et densifier les bâtiments existants, 2dlc se lance dans la surélévation d’immeubles. Dans le quartier des Palettes, à Genève, un projet portant sur 2 immeubles est déjà en cours.

La surélévation d’immeubles constitue une opportunité pour les propriétaires soucieux de créer de nouveaux logements sur la base d’immeubles existant. « Il ne s’agit pas d’une page blanche. La surélévation se base sur une structure existante qui possède des invariables comme la cage d’escalier et les matériaux utilisés ». Sur un marché de l’immobilier genevois confronté à une forte demande de logements, c’est une solution idéale pour les propriétaires, à condition que les gabarits des immeubles le permettent.

Des conditions réglementaires pour la surélévation
Une surélévation, pour être rentable, doit comporter, au minimum, 2 niveaux. Or, certains bâtiments disposent d’une capacité de hauteur limitée. « Heureusement, la réglementation en vigueur sur les gabarits constructibles s’est assouplie il y a 2 ans. Nous avons désormais la possibilité de bâtir plus haut ». De plus, à Genève, il existe une cartographie des hauteurs à respecter pour les constructions en fonction des zones géographiques. Les tailles des immeubles varient selon leur implantation en zone de campagne, en périphérie ou en centre-ville. En outre, le projet de surélévation doit respecter l’unité architecturale du bâtiment d’origine.

Le projet de surélévation du quartier des Palettes
La série de barre d’immeubles, construits dans les années 1960, fait l’objet d’un projet de surélévation de 2 étages qui porte sur 2 des 5 allées concernées. Pour le mener, nous collaborons, depuis quelques années, avec le bureau d’architectes CLR. Cette réalisation, qui doit s’intégrer dans un ensemble urbanistique, a nécessité l’accord des propriétaires de l’ensemble des buildings qui ont déposé l’autorisation de construire.

Les défis de la surélévation
« En ajoutant des étages, l’immeuble prend du poids. L’élévation doit être la plus légère possible. C’est pourquoi, le bois est souvent plébiscité pour ces constructions supplémentaires ». Au quartier des Palettes, nous avons opté pour les dalles pour une construction en béton innovante, agrémentée de matériaux légers. « Grâce à ces 2 niveaux supplémentaires, les propriétaires obtiendront 12 nouveaux logements, c’est presque l’équivalent d’un petit immeuble ! ».

Pour votre projet de surélévation ou toute étude de faisabilité, n’hésitez pas à nous contacter.