Comment passer de bureau défraîchi à espace professionnel dans l’air du temps ? Deux surfaces situées au 95 et au 97 de la rue de Lyon ont été entièrement rénovées par 2dlc cet été. Joan Sanz, le responsable des travaux, nous fait visiter.
2dlc. Pouvez-vous nous expliquer ce projet de rénovation ?
Joan Sanz. Il s’agit de deux plateaux de bureaux installés dans des immeubles voisins rue de Lyon. La régie nous a contactés, car elle n’arrivait pas à louer ces surfaces qui avaient besoin d’un sérieux coup de jeune. Juste après notre prise de mandat, une entreprise s’est montrée intéressée et nous avons pu travailler en collaboration pour adapter les locaux à ses besoins. Au 97, nous avons divisé le plateau en deux pour obtenir une surface de 160 m2. Nous avons créé cinq espaces distincts et ajouté une partie commune avec une kitchenette.
Quel a été le rôle de 2dlc sur ce projet ?
Nous avons dessiné les plans pour présenter plusieurs propositions d’aménagement. Une fois le projet choisi, nous avons budgétisé les travaux, comparé les offres de différents prestataires, déposé l’autorisation de construire et dirigé les travaux.
En quoi ont consisté ces travaux ?
Il a fallu démolir les anciennes cloisons et en bâtir de nouvelles, changer la moquette, repeindre les murs et adapter les faux plafonds. Nous avons revu le concept de protection incendie pour répondre aux normes actuelles. Les luminaires, qui étaient énergivores, ont été changés, le système de ventilation a été revu, des sanitaires ont été ajoutés… Une véritable remise à neuf en somme. Il y a eu un important travail de coordination des entreprises qui étaient nombreuses à travailler sur ce chantier malgré sa petite taille.
Vous êtes architecte chez 2dlc depuis un an, quel est votre parcours ?
J’ai un profil assez atypique ; différentes opportunités m’ont amené dans le milieu de l’architecture. Après des études en conception mécanique, j’ai engagé ma première expérience professionnelle au service d’une entreprise de construction métallique.
Je dessinais en 3D des pièces métalliques pour des verrières, des portes, des portails… Ensuite, on m’a proposé de faire des plans et de la direction de travaux pour des petits supermarchés dans un bureau d’architecture. C’était un très bon exercice, car il fallait maîtriser de nombreuses fonctionnalités comme le froid ou la ventilation. Petit à petit, d’autres chantiers m’ont été confiés : des salles de fitness, des villas, des bureaux… Et quand j’ai eu envie de me frotter à des projets de plus grande envergure, j’ai postulé chez 2dlc et j’ai eu la chance d’être retenu!
Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
J’apprécie la variété des projets de notre bureau, et l’excellente ambiance qui y règne. En ce moment, je travaille notamment sur la Tour Saint-Marc, un important chantier projet de 15 étages. En rénovation, je trouve l’avant après toujours bluffant. C’était le cas dans les deux bureaux de la rue de Lyon, où les employés ont emménagé dès la fin des travaux. Je retire une grande satisfaction d’avoir pu contribuer à redonner vie à un lieu inoccupé depuis longtemps.
Rue de Lyon 97, 1203 Genève
Rue de Lyon 95, 1203 Genève