23 mai 2023
IEPA La Forêt : 2DLC livre un deuxième immeuble au 14, route de Meyrin

Il restait une opportunité de bâtir 32 appartements supplémentaires dans le programme IEPA La Forêt de la route de Meyrin, avec l’implantation d’un immeuble en pignon reliant les allées 16 et 18. C’est chose faite : « Avec la livraison, fin avril 2023, de Meyrin 14, la Fondation René et Kate Bloch (FRKB) élargit l’offre locative existante avec quelques 4 pièces GE », précise Franck Delplanque, associé de l’agence 2dlc Architectes responsable du projet. De quoi s’agit-il ?

Une alternative bienvenue dans l’aménagement de la vieillesse
Ce n’est pas un secret, personne ne s’enthousiasme à l’idée de passer de l’autonomie à l’EMS. Avec les IEPA, comprenez « Immeubles avec encadrement pour personnes âgées », il existe une alternative intéressante aux « maisons de retraite ». Destinés aux bénéficiaires de l’AVS, les appartements indépendants en IEPA sont accessibles via un bail de location dans une infrastructure offrant des locaux communs et différentes activités d’animation. Les logements sont équipés d’un système d’appel permettant d’obtenir de l’aide auprès d’une équipe IMAD dédiée. Une permanence nocturne y est assurée 365 jours par an de 19 à 7 h.

Un deuxième bâtiment venant enrichir l’offre du IEPA Meyrin
En prolongement du bâtiment construit en 2018 par 2dlc vient s’insérer en pignon un nouvel immeuble distribuant 32 appartements spacieux de 3 et 4 pièces.
2dlc s’est vue, cette fois, confier par la FRKB le projet de la conception à la réalisation, avec notamment une évolution des façades crépies, désormais équipées de balcons agrémentés de panneaux brise-soleil coulissants, aux teintes allant du vert au jaune. L’ensemble formé de 3 allées (14-16-18) partage ses entrées, ainsi que ses équipements : bibliothèque multimédia dotée d’un écran géant au 14, salles de repos & de restauration (convertibles en salle de projection) assorties d’une cuisine de préchauffage proposant des repas quotidiens au 16-18, l’ensemble bénéficiant d’une signalétique spécifique (portes d’appartements et panneaux d’étages en couleur, complété par un marquage en braille) pour faciliter le repérage des seniors.
Considérant l’emplacement potentiellement bruyant des bâtiments, les balcons possèdent des plafonds ajourés en bois intégrant une isolation acoustique, et les impostes basses sont doublées par des garde-corps vitrés faisant pièges à sons, pour atténuer les nuisances de la route de Meyrin.
Globalement, cette nouvelle allée distribue des logements plus spacieux grâce à une subtile optimisation (réduction) des espaces servants.
La toiture du IEPA La Forêt, végétalisée au 16-18, est couverte de panneaux photovoltaïques, et le chauffage est assuré par le CAD.

Une surface commerciale répondant aux besoins des locataires
Meyrin 14 intègre enfin une surface commerciale au RdC, qui restait à louer. Récemment, un cabinet de physiothérapeutes s’est déclaré preneur. 2dlc a été chargée de l’étude du projet, du dépôt d’une APA puis des travaux d’aménagement qui s’en suivront, pour une ouverture restant à convenir.