4 mars 2024
2dlc Architectes partenaires SA à la croisée des loisirs, avec le chantier de la piscine-patinoire des Rojalets à Coppet (Vaud)

2dlc s’est vu confier la direction de travaux, passant par la planification du projet, de ce beau complexe de piscine-patinoire, en coordination notamment avec les bureaux d’Architectes de projet M+R, d’ing. Civils B&F, d’ing. CVSE Energestion, et en particulier en collaboration avec l’assistant du maître d’ouvrage Alain Pirat qui représente Arsco SA, société représentant les neuf communes de Terre Sainte. 2dlc a ainsi suivi les travaux à compter du démarrage du chantier en février 2023.

La mise en service du complexe sportif planifiée au printemps 2025
La piscine-patinoire des Rojalets à Coppet prévoit un ensemble multifonctionnel destiné aux écoles et au grand public. L’espace piscine comprend deux bassins en inox, dont un à fond mobile, ainsi qu’une patinoire couverte d’une surface de 800 m2. Le bâtiment central circulaire abritera un espace d’accueil du public et un restaurant au RdC, tandis que des espaces administratifs au R+1 seront dédiés aux employés d’Arsco SA. Le chauffage sera assuré par le réseau de chauffage à distance tiré depuis le collège voisin. La production de 700 panneaux photovoltaïques installés en toiture des trois bâtiments viendra compléter le concept énergétique.

 

 

Le challenge sur ce projet reste la maîtrise des coûts dans un contexte très défavorable, tout en maintenant la totalité des éléments du cahier des charges voire en améliorant la durabilité de l’ensemble.
En effet, l’inflation générale, l’augmentation des coûts de l’énergie, les conséquences financières de pénurie de matériaux, conduisent à une augmentation des coûts. La recherche d’économies, de solutions plus durables conduisent à se donner un peu plus de temps avant de contractualiser avec les entreprises en optimisant les dimensionnements, en étudiant des alternatives de matériaux et de mise en œuvre.

 

 

Malgré ces contraintes, le Maître d’Ouvrage a opéré des choix durables, comme par exemple :
– l’utilisation de bois vaudois pour la charpente,
– le recours à des bassins inox plus durables et plus hygiéniques,
– la réalisation des infrastructures pour permettre la compétition à terme (précablage, dimensionnement des vestiaires, …)

Après les opérations de terrassement (Entreprise Orllati) et de maçonnerie (Entreprise Perrin), la coordination des travaux de façades est en cours en vue d’une préfabrication importante en atelier. La planification de l’ensemble du second œuvre est en cours. Elle intègre toute la complexité liée au traitement d’eau, à la ventilation et au chauffage.

Nous vous tiendrons informés du développement de ce chantier important, tant dans sa volumétrie que dans ses exigences techniques.